Mes modes d’intervention

developpement du leadership . com

par Philippe Castilla

Conception et animation de programmes de formation et de développement du leadership

J’interviens dans le cadre de programmes de développement « intra » et sur-mesure. Ces programmes ont le plus souvent une portée internationale et sont mis en œuvre avec un réseau mondial de consultants capables d’intervenir dans différentes langues sur l’ensemble la planète.

Selon les enjeux et défis à relever, les programmes de développement du leadership vont aboutir à différents dispositifs, utilisant différentes techniques :

· Référentiel de compétence

· Évaluation 360°

· Tests et analyses de préférences

· Formation

· Coaching

· ...

De même, selon les organisations la question du leadership va être abordée sur des angles différents :

· Conduite du changement

· Crédibilité et capacité à convaincre

· Élaboration d’une vision stratégique et planification stratégique

· Communication interpersonnelle

· Management de la performance

· 

 

Ma formation aux méthodes québécoises de pédagogie pour adultes m’amène à développer des convictions très marquées au sujet de la formation et l’enseignement du leadership :

¨ L’apprentissage du leadership n’est pas un sport de spectateur. Quelque soit le niveau du public, y compris les cadres dirigeants, il nécessite une pédagogie active basée sur le jeu, les mises en situation, les échanges avec différents intervenants et le partage.

¨ Chaque personne étant unique, il ne peut pas exister un modèle universel de leadership qui siérait à tous les managers. Accompagner le développement du leadership c'est amener chacun à identifier et à construire son identité managériale autour de ses points forts et de son identité profonde.

¨ Le rôle d’un pédagogue n’est pas d’apporter des réponses toutes faites, au contraire il est là pour poser des questions pertinentes, faire émerger différentes réponses en favorisant le partage d'expériences et de connaissances, et in fine, après cette phase de ressourcement, amener chacun à structurer ses propres réponses.

© Copyright, tous droits réservés, Philippe Castilla, 2009