Mes modes d’intervention

developpement du leadership . com

par Philippe Castilla

Coaching et accompagnement individualisé

Formé au coaching de résolution (IFOD), et aux techniques préparation mentales utilisées dans le sport de haut niveau (Académie de Psychothérapie et Sophrologie de Paris), ces accompagnements aident les personnes à activer leur plein potentiel de développement et de réalisation. C’est-à-dire, à lever les freins et inhibitions qui empêchent l’acquisition et la mise en œuvre des comportements managériaux les plus adaptés dans certaines situations jugées difficiles par l’individu.

Faisons un détour par une analogie pour expliquer ce processus : le paradoxe du homard

En grandissant, le homard développe une carapace externe rigide qui lui permet de se mouvoir et le protège de son environnement. Périodiquement, afin de continuer à se développer, il doit prendre le risque de muer, c’est-à-dire de quitter sa vieille carapace pour en constituer une nouvelle.

Cette analogie nous rappelle les limites que nous pose notre propre carapace et l'importance d’en changer pour accroître notre autonomie, développer nos compétences et alimenter notre enthousiasme et notre motivation au travail.

En effet, au fil de notre développement, nous construisons une carapace plus ou moins harmonieuse pour compenser nos sentiments d’incompétence, nos complexes et traumatismes. Souvent faite de bric et de broc, elle nous demande de dépenser plus ou moins d’énergie physique et mentale pour être maintenue en place.

Au bout d’un certain temps nous risquons de payer le prix de cet effort (irritabilité excessive, anxiété, troubles du sommeil, mal de dos …), et surtout l’énergie de maintien de cette carapace réduit notre énergie et nos facultés d’apprentissage.

Les accompagnements dont il est question ici proposent une démarche éprouvée de :

· prise de conscience de cette structure rigide et des limites qu’elle pose,

· libération de cette carapace et reconstruction d’une nouvelle enveloppe à la fois plus  souple et plus solide.

© Copyright, tous droits réservés, Philippe Castilla, 2009